Vous avez trouvé un animal ?
- Est-ce que l’animal porte un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?
- Un animal peut être tatoué dans l’oreille ou sur la cuisse. Dans ce cas, appelez le fichier i-cad au 0810 778 778.
- Un animal qui n’a pas de collier ni de tatouage peut être identifié par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter l’animal gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce.
- Vérifier que son propriétaire n’a pas publié un avis de recherche sur les divers sites Internet existants. Consultez par exemple notre album « chiens ou chats ou autres perdus ».
- Envoyez-nous un message avec toutes les informations (date, lieu, race, contact) et une photo de l’animal. Inscrivez l’animal dans la liste des animaux trouvés sur les divers sites Internet existants. Attention, gardez secrète une particularité de l’animal s’il en a une, cela permettra aux vrais maîtres de l’animal de vous prouver que c’est bien le leur. Vous pouvez également faire des affichettes.
- Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière centrale de votre département. Deux choix s’offrent à vous :
– vous déposez l’animal pour que la gestion s’effectue par leurs soins ;
– vous décidez de le garder. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé. - Si l’animal a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture ou de soins vétérinaires.
- Notez qu’un animal n’appartient jamais à celui qui le trouve mais à celui qui l’a perdu. Le garder est une tolérance avec toutes les responsabilités.