1. LA PUBLICATION D’UNE ANNONCE
- Consultez les publications ou les albums « chats trouvés, chiens trouvés ou autres trouvés » sur la page Association PIRA 68.
- S’il n’est pas présent, informez-nous en nous remplissant le formulaire d’animal perdu présent sur le site internet.
- Il nous faut :
– la date de disparition ;
– le nom de l’animal ;
– le lieu de disparition ;
– le descriptif et les caractéristiques de l’animal (race, couleur, sexe, tatouage, puce électronique, signes particuliers …) ;
– les coordonnées où l’on peut vous joindre facilement ;
– la photo de l’animal ; celle-ci multipliera vos chances de le retrouver.
- Une fois ces éléments réunis, nous pourrons publier une annonce « à la une ».
- Partagez la publication autour de vous. Cliquez sur « j’aime » pour voir les alertes. Venez régulièrement consulter l’annonce pour suivre les commentaires qui peuvent vous aider dans vos recherches.
2. LES RECHERCHES
- S’il a fugué en partant de chez vous, il y a de fortes chances pour qu’il ne se balade pas très loin. Établissez un cercle autour de votre habitation (en vélo c’est l’idéal) et agrandissez le cercle progressivement. Si vos amis peuvent vous donner un coup de main, c’est d’autant mieux.
- N’hésitez pas à questionner les gens que vous croisez ou vos voisins en laissant vos coordonnées au cas où.
- Si vous venez d’emménager, et qui plus est dans une maison, un chien ou un chat qui ne connait pas encore les limites de son territoire a très envie d’aller visiter les environs et dans certains cas peut se perdre.
- Pour les chats, n’hésitez pas à lire « la méthode pour retrouver son chat » présente sur cette page.
- Si votre chien se perd dans un lieu qu’il ne connait pas, il essaiera de revenir là où il s’est perdu. Laissez à cet endroit un vêtement ou un objet avec votre odeur et revenez le soir. Si vous avez de la chance, il sera simplement couché sur le morceau de tissu. Et au besoin laissez ses croquettes et de l’eau.
3. LES AFFICHETTES
- Créez des affiches, avec la photo de votre animal et vos coordonnées téléphoniques que vous afficherez un peu partout dans votre quartier.
- Pensez à coller une affiche proche des écoles de votre quartier , car les enfants ont tendance à observer plus facilement ce genre d’avis de recherche.
4. LES VERIFICATIONS
- Les vétérinaires : Une personne trouvant un animal perdu, pensera avec raison (surtout s’il possède lui même un animal) qu’il est peut être soigné par le vétérinaire le plus proche. De même, s’il est tatoué ou pucé, le vétérinaire pourra contacter le service de l’I-CAD 0810 778 778 pour obtenir l’adresse du propriétaire. Donc veillez bien à tenir à jour vos coordonnées !
- La Brigade Verte : 03 89 74 84 04.
- La SPA et les associations de protection animalière.
- La Mairie : Elle pourra vous renseigner sur les adresses des fourrières, ou les chenils disposés à accueillir les animaux errants.
- Le Facteur : ll pourra poser la question aux personnes de votre quartier, et il est possible que quelqu’un ayant recueilli votre animal lui en ai parlé.
- Les commerçants : Tout comme le facteur, les commerces de proximités peuvent être une source de renseignements. Profitez en pour y poser des petites affiches.
- L’I-CAD 0810 778 778 – https://www.i-cad.fr/index.php/accueil
N’OUBLIEZ PAS DE NOUS INFORMER DE L’ÉVOLUTION DE VOS RECHERCHES.